Le vin d’honneur est un élément indispensable dans l’organisation d’un mariage. Découvrez nos conseils pour bien le réussir.

Le vin d’honneur de mariage, à quoi sert-il ?

La pratique du « vin d’honneur » est ancestrale. Elément indispensable dans l’organisation d’un mariage, il a lieu entre la cérémonie religieuse (ou pas d’ailleurs, car on voit de plus en plus de cérémonie laïque) et le dîner. Il est donc très important car c’est lui qui assure la transition. Aujourd’hui, il est souvent remplacé par un cocktail servi juste avant le repas sur le lieu de réception (plutôt que proche de l’endroit de la cérémonie).

Le vin d’honneur vous permet de remercier les invités qui seront présents à votre cérémonie de mariage qui ne seront pas conviés au repas du soir. C’est aussi l’occasion de leur prouver votre amitié et de les remercier d’avoir participé à votre mariage. Pour vos invités, c’est le moment idéal pour faire plus amples connaissances, discuter, sympathiser, rencontrer votre famille…

Le vin d’honneur, combien de temps doit-il durer ?

De nos jours, le vin d’honneur de mariage dure en moyenne entre une et trois heures. Au-delà, les invités commenceront à trouver le temps long (d’autant plus qu’ils sont généralement debout) et il vous sera bien plus difficile de faire partir les convives qui ne sont pas invités au dîner du soir. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas attendre que tous les invités soient arrivés pour commencer à servir votre cocktail. D’une part, cela pourrait décaler votre dîner de mariage, d’autre part les invités pourraient s’impatienter.

Un petit conseil : même si le cocktail se passe debout, pensez à prévoir quelques chaises pour les personnes âgées.

Quelle quantité servir pour votre vin d’honneur de mariage ?

Avant de vous demander le nombre de pièces que vous devez servir à votre vin d’honneur de mariage, commencez par définir la durée. C’est elle qui déterminera la quantité de votre cocktail de mariage. Si vous prévoyez une durée d’une heure, inutile de prévoir un cocktail de 18 pièces. D’une manière générale, voici ce que nous vous recommandons :

C’est simplement une question de dosage. En effet, il ne faut pas que vous invités présents au repas du soir soient rassasiés après le cocktail de mariage (ce n’est que l’apéritif au final) mais il en faut tout de même assez pour ceux qui ne restent pas.

Un petit conseil : ne proposez pas trop de boissons différentes, au risque de saouler vos invités (gardez l’alcool pour plus tard). Vous pouvez par exemple prévoir du champagne, un kir, un cocktail rafraichissant, du vin, du punch… Et aussi des boissons non-alcoolisées, des jus de fruit, des sodas, des bouteilles d’eau gazeuse et minérale, etc. Comptez environ 2 à 3 verres par personne.

Que servir à votre vin d’honneur ?

Là encore, cela dépend du style de votre mariage, de la région dans laquelle vous l’organisez, de vos envies, de vos préférences… D’une manière générale, le vin d’honneur est présenté sous forme de buffet contenant un large choix de petits-fours, bouchées, verrines… C’est aussi l’occasion de faire déguster des spécialités locales ou encore les spécialités culinaires de votre pays (si vous êtes étranger). Bien sûr, rien ne vous empêche d’intégrer des pièces sucrées à votre cocktail. Mais ne vous inquiétez pas, votre traiteur saura vous conseiller !

Un petit conseil : il est de plus en plus courant d’organiser quelques animations durant le vin d’honneur de mariage. Non seulement cela permet de faire passer un moment très agréable aux invités présents juste pour le vin d’honneur mais aussi de mettre un peu d’ambiance et de motiver tout le monde. Les animations peuvent être variées : une musique de fond, un groupe de musiciens, une cérémonie laïque, quelques animations du traiteur (animation plancha, bar à huître, création de sushis/mets asiatiques en live…), etc.

Comment le servir ?

Pour faciliter l’échange et améliorer le confort de vos invités, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs tables (plutôt qu’une seule). Cela évitera que tout le monde s’agglutine devant le buffet. N’oubliez pas non plus de prévoir plusieurs serveurs pour votre cocktail.

Thomas DECASTIAU, gérant Les Chères Gourmets Traiteur
Traiteur mariage Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne
Showroom : 5 Clos du Verger 69380 LES CHERES
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30
Sur demande, récupération possible des commandes ou RDV les après-midis ou les autres jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − treize =